Edition Rise 2017

EASYVEST, URBANTZ & ZENSOR, les trois lauréats de

notre prix Rise se partagent 1 500 000 euros

Depuis 7 ans, Innoviris, l’Institut bruxellois pour la Recherche & l’Innovation, accompagne l’émergence et le développement d’entreprises qui témoignent, dans leurs domaines respectifs, du dynamisme et de l’excellence de la scène technologique bruxelloise : Collibra, Woorank, NVISO, The Biotech Quality Group, pour ne citer qu’elles, ont toutes été récompensées au fil des années. Damien Littré, conseiller scientifique et responsable de l’action Rise chez Innoviris précise que « la spécificité de Rise par rapport à nos autres programmes est son ouverture aux tâches dépassant la pure dimension technologique, le but étant de soutenir la stratégie globale des entreprises lauréates. Définir une bonne stratégie est en effet déterminant et revêt d’importantes difficultés, en particulier lorsqu'une entreprise est pionnière dans un domaine et doit tout autant participer à la construction d’un marché qu’à sa conquête ». Notre appel à projets Rise connaît un succès florissant, cette année encore, les plans stratégiques d’innovation se sont révélés de haute qualité : 16 jeunes entreprises, actives dans des domaines variés et réparties sur l’ensemble du territoire de la Région, ont tenté leur chance, contre 11 l’année dernière. « La création d’une entreprise est un véritable challenge, particulièrement dans le domaine de la technologie. Je me réjouis donc du succès grandissant rencontré par le programme Rise auprès des jeunes entrepreneurs bruxellois. En sept ans d’existence, près de 8 millions d’euros ont déjà été débloqués pour les soutenir dans cette étape cruciale de leur développement qu’est la mise en oeuvre d’un plan stratégique d’innovation. Les lauréats ont démontré une fois de plus l’étendue de leur capacité d’innovation et leur vision stratégique, ce subside de 500.000 euros peut dès lors être le petit coup de pouce qui leur permettra de devenir un acteur majeur dans leur domaine d’application respectif », souligne Fadila Laanan, Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, en charge de la recherche scientifique.

Qui sont nos nouveaux lauréats ?

Easyvest est un conseiller financier digital qui permet à chacun de faire croître son capital de manière performante, simple et abordable, grâce à ses solutions d’investissement personnalisables reposant sur sa technologie de planification financière.

« Le prix Rise permettra à Easyvest d'accélérer son développement technologique et d’améliorer son service d’investissement qui aide les Belges à gérer simplement leur patrimoine et leur pension de façon performante. Rise est la reconnaissance du succès d’Easyvest depuis deux ans et conforte notre vision à long terme : rendre des millions de Belges plus prospères financièrement grâce à l'utilisation optimale de la technologie. En permettant à Easyvest de recruter de nouveaux talents technologiques, Innoviris et la Région de Bruxelles-Capitale contribuent au développement d’une véritable intelligence artificielle dédiée aux services financiers. » Matthieu Remy, CEO Easyvest.

URBANTZ met à disposition des sociétés logistiques et des commerçants de toute taille une solution leur permettant de rester innovants et concurrentiels sur le marché. Urbantz permet d’optimiser, de gérer et de suivre les tournées du premier et dernier kilomètre et de rester en contact avec les consommateurs finaux.

« Chez URBANTZ l’innovation est une valeur essentielle qui est au coeur de notre quotidien. Rise va nous donner l’opportunité d’innover davantage puisque, grâce à ce soutien, nous allons pouvoir intégrer dans notre solution d’optimisation du premier et du dernier kilomètre les dernières technologies d’intelligence artificielle. Notre but est d’offrir la possibilité à nos clients, Retailers ou Transporteurs, d’atteindre l’excellence opérationnelle et de proposer le meilleur service possible à leurs propres clients. » Mélanie Applincourt, Co-Founder & Chief Operating Officer Urbantz. 

Zensor offre des solutions end-to-end pour le suivi de l'état de santé des installations et des structures. Différents types de capteurs mesurent en continu et à distance différents aspects du comportement de la structure. Des algorithmes basés sur de la physique pure combinée à une approche big data traduisent ensuite les données mesurées en un certain nombre d'indicateurs de l'état de santé de l'installation.

« Jusqu' à présent, Zensor a toujours été actif dans des projets complexes qui nécessitent encore un certain degré d'ingénierie afin d’obtenir une vision claire du comportement des structures. Grâce au prix Rise, nous allons pouvoir commercialiser un certain nombre de produits défini par l'intermédiaire de distributeurs, ce qui nous permettra de jouer un rôle international de premier plan plus rapidement, bien au-delà de l'Europe » Yves Van Ingelgem, CEO Zensor.

Nouveauté - Start: une action destinée aux start-up en phase de démarrage

Innoviris a décidé d’ouvrir son portefeuille d’actions à destination des entreprises à la dimension business, dans le cadre de sa mission traditionnelle de soutien à l’innovation et d’encouragement de la recherche scientifique. Le lancement de cette nouvelle action se base sur un constat clair : « Depuis longtemps, Innoviris ainsi que nos partenaires à l’échelon de Bruxelles pointent régulièrement le décalage qui peut exister entre la réelle valeur scientifique ou technologique de certains projets que nous finançons, et l’aboutissement concret parfois difficile de ces projets sur le marché cible de l’entreprise qui les pilote.» précise François Billen, responsable de l’action chez Innoviris. Grâce à Start et son pool d’experts issu de l’entrepreneuriat technologique bruxellois, les start-up auront désormais la possibilité de valider la pertinence business d’un premier produit/service innovant mais également de prouver la bonne intégration de celui-ci au sein de leur stratégie globale, dans un but de croissance et de pérennité. Il sera possible de poser une candidature pour le projet Start à la rentrée 2018. Innoviris a également décidé de reconduire son action Rise – Innovative Starters pour une nouvelle édition et l’appel à projets sera ouvert dans le courant du mois de mai 2018. 

 

 
 
 

PRIX RISE 2016 - NVISO from Innoviris on Vimeo.