Testit - Living Labs

Testit - Living Labs

Au travers de l'action Test it, Innoviris souhaite permettre aux innovateurs de développer, expérimenter et tester leurs produits, solutions, concepts avec des utilisateurs finaux.

Co-create

 

 

 

Au travers de l'action Test it, Innoviris souhaite permettre aux innovateurs de développer, expérimenter et tester leurs produits, solutions, concepts avec des utilisateurs finaux. 

Cette action cible donc des projets de recherche appliquée et d'innovation qui seront réalisés au sein de living labs impliquant chercheurs, utilisateurs et une plateforme d’utilisateurs.


 

 

 

 

Edition 2017 

Smart Mobility Challenge

L’objectif du projet ‘Smart Mobility Challenge’ est d’initier une gestion plus efficace et plus efficiente des flux sur les infrastructures existantes en optimalisant l’interactivité, la connectivité et la coopération grâce à la mise en place de collaborations effectives entre les différents protagonistes et la créations d’espaces privilégiés dédiés à l’expérimentation et à l’innovation.

Dans le cadre de cet appel, des techniques, procédés et organisations innovant(e)s seront mis en œuvre dans des projets de/soutenant la mobilité intelligente. Testé(e)s et amélioré(e)s suite aux projets Living Labs, ces techniques, procédés et organisations pourront ensuite être appliqué(e)s à plus grande échelle afin de fournir des solutions abordables pour la mobilité intelligente en Région de Bruxelles-Capitale, aussi bien pour le secteur privé que pour le secteur public.

En résumé, l’objectif principal de chaque Living Lab sera de développer, tester et mettre en œuvre des solutions de/soutenant la mobilité intelligente, répondant aux défis de mobilité spécifiques qui se posent en RBC. 

 


Les entités bruxelloises pouvant introduire une demande auprès d'Innoviris dans le cadre de cet appel sont :

Les indépendants ne rentrant pas dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent pas introduire de demande. Ils peuvent cependant participer à un projet en tant que sous-traitants ou indépendants dans le budget d’un des partenaires.

Les entités non bruxelloise où ne répondant pas à une des catégories ci-dessus peuvent s’associer en tant que partenaire du projet mai ne peuvent pas prétendre à un subside de la Région.

Le projet peut être porté par une entité bruxelloise (entité isolée) ou un consortium d'entités bruxelloises.

Dans le cas d'un projet en consortium, un coordinateur doit être identifié. Celui-ci agira comme point de contact principal et sera responsable de la coordination interne du projet.

Pour rappel les projets pluridisciplinaires, regroupant plusieurs acteurs de backgrounds différents et favorisant la participation active des utilisateurs finaux seront préférenciés. 

 

L'appel à projets se déroulera en 2 phases :

  •  un premier appel à «project outline» éventuellement accompagnée d’une demande d’aide au montage (cf. Aide au montage dans le règlement) pour le 15 décembre 2017.

  • un second appel, réservé aux «project outlines» sélectionnées par Innoviris, pour la soumission d'un dossier complet pour le 18 mai 2018.

Le formulaire de demande et les annexes doivent être envoyés en 1 exemplaire imprimé recto-verso, au plus tard le 15 Décembre 2017 à minuit, à l'adresse ci-dessous :

INNOVIRIS
A l’attention de Gaëtan Danneels - Appel Testit 2017 - Brussels Smart Mobility Challenge
Institut bruxellois pour la Recherche et l’Innovation
Chaussée de Charleroi, 110
1060 BRUXELLES

Une version électronique, en format doc ou docx, sera également envoyé aux adresses suivantes :

ET

Les demandes soumises après cette date ne seront pas prises en considération.

Forme et durée de l'intervention financière

L'aide financière est accordée sous forme de subside à fonds perdus.

Le projet doit avoir une durée minimale d’un an et ne peut en aucun cas dépasser 3 ans.

 

Taux d'intervention (maxima)

 
subside

subside

 

Développement expérimental

Développement expérimental en coopération effective

TPE/PE

45%

60%

ME

35%

50%

GE

25%

40%

Si le demandeur coopère effectivement avec un (ou plusieurs) autre(s) organisme de recherche, organisme non marchand ou entreprises pour l’exécution du projet, le pourcentage d’intervention peut-être augmenté de 15 % avec un taux maximum de 80 %. On entend par coopération effective tout partenariat dans lequel les acteurs :

  • participent conjointement à la conception du projet ;

  • contribuent ensemble à la mise en œuvre et

  • partagent les risques et les résultats.

La sous-traitance n’est pas considérée comme une coopération effective et ne donne droit à aucune majoration de taux.

Les projets de cet appel Living Lab Retrofit devant nécessairement être menés en coopération effective, les taux d’intervention pour les entreprises dans des living labs seront mentionnés dans la  colonne « développement expérimental en coopération effective ».

 

Besoin de plus d'informations ? 

Vous souhaitez avoir plus d'informations ? Consultez le règlement disponible dans la boîte à outils ou contactez : 

 

Personne de contact Innoviris

Gaëtan Danneels

Scientific Advisor

Strategic Research Team

Tél. +32 2 600 50 19
gdanneels@innoviris.brussels